Comment percer avec une mèche à bois ?

La tête de la mèche est composée de 4 parties principalement qui fonctionne en cascade pendant le processus de perçage :

  1. La pointe filetée : doit entraîner la mèche dans le bois. La vis mise en rotation va tirer la mèche vers le bois à une vitesse définie par le pas de la vis. Ce pas varie de 1 mm pour les petits diamètres à 2 mm pour les diamètres supérieur à 30 mm en passant par 1,5 et 1,75 mm pour les diamètres intermédiaires. C’est ce pas qui déterminera l’épaisseur du copeau qui sera coupée par le couteau.

  2. Le traçoir : est la partie la plus fine (et donc la plus fragile de la mèche). Lorsque la pointe aura « pris » dans le bois, le traçoir va dessiner un cercle et prédécoupera les fibres du bois pour obtenir un trou aux bords bien définis et propres (sans éclats de bois).

  3. Le couteau : intervient donc en troisième « couteau » pour précisément découper le copeau de bois définit en épaisseur par la pointe filetée et aux bords par le traçoir.

  4. La spirale : permet l’évacuation du copeau par le haut. Son rôle est particulièrement important pour les perçages longs (supérieur à 200 mm).