Notre Histoire
Dans les années 1900, Charles Bonnet crée à Monswiller une entreprise d’achat et de revente d’outils à travailler le bois, majoritairement destinés à la menuiserie, la charpenterie, la charronnerie.
En 1919, son fils Charles Bonnet reprend l’entreprise de son père et commence à diversifier son activité en proposant des services, tels que l’affûtage, l’entretien des outils à bois ou encore le brasage des scies à rubans.
Avec l’occupation de la Ruhr et l’augmentation de 20% des impôts qui provoque la crise de 1924, Charles Bonnet décide d’étendre son activité à la fabrication de mèches, fraises, vrilles et tarières pour l’usinage manuel et mécanique du bois.
Cette nouvelle activité est immatriculée au registre du commerce en Avril 1925 et se nomme « Charles BONNET & Fils, Fabrique d’Outillage – Exportation »
Ces changements nécessitent la construction d’un atelier de forge et l’achat de machines-outils au centre du village de Monswiller.
Ces modernisations permettent à l’entreprise de se placer en tête dans la vente et la production d’outils à bois. Ses principaux concurrents sont la Société STAHL à Saverne et SCHEIBEL à Monswiller.
En 1934, Charles transmet l’entreprise familiale à son fils Marcel Bonnet.
Lors Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont renommé l’entreprise Karl Bonnert et ont réquisitionné les ouvriers de l’entreprise pour les travaux de réaménagement de voiries et la réparation du Canal de la Marne au Rhin exigés par Hitler.
De 1958 à 1960, Marcel Bonnet agrandi l’atelier de mécanique pour y installer de nouveaux équipements. Accompagné de son frère, André, il prend la succession de la Société Charles Bonnet & Fils qui comptait en 1970, vingt opérateurs et dix représentants.
En 1984, Régis, le fils de Marcel Bonnet, reprend l’entreprise. Elle fait partie des 5 fabricants de mèches à bois en France, dont 4 installés à Saverne. Afin de rester compétitif, il investit dans des tours à commande numérique qui lui ont permis d’accéder aux marchés allemands et autrichiens. Il développe également une chaîne de fraisage entièrement automatisée pour l’usinage des mèches à bois.
En décembre 2022, André Ertzscheid rachète l’entreprise Bonnet & Fils.