Bonnet & Fils, seule entreprise à fabriquer des mèches à bois en France
DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE
Par Alexandre Rol
Publié le 22 novembre 2023 à 18:10
Implantée à Monswiller depuis presque un siècle, l’entreprise Charles Bonnet & Fils, qui a reçu ce mercredi 22 novembre la visite de la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, est spécialisée dans la production de mèches à bois. Elle est la seule en France, et l’une des deux en Europe, à fabriquer ces outils de perçage.
La conception de mèches à bois est un savoir-faire peu répandu. A Monswiller, c’est pourtant la spécialité de l’entreprise quasi séculaire (lire par ailleurs) Charles Bonnet & Fils, implantée dans la zône d’activités de la Weidmatt de Monswiller. Elle est d’ailleurs la seule en Europe, avec la boite autrichienne Eberhard, à en produire.
De quoi attirer l’attention d’élus et de représentants de l’État, ce mercredi 22 novembre, puisque les lieux ont été visités, entre autres, par la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, le sous-préfet de Saverne Benoît Vidon, le maire de la commune William Picard, ou encore le président de Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole Jean-Luc Eimburger.
« Ce genre de visite se tient trois fois par an », précise ce dernier, l’objectif étant de prendre le pouls des acteurs économiques d’un territoire. Au cours de cette même journée, la préfète s’est également rendue dans les locaux d’ITW Automotive à Ingwilller et de Jus de fruits d’Alsace à Sarre-Union.
La société monswilleroise, elle, se porte en tout cas plutôt bien, avec un chiffre d’affaires stable, gravitant autour de 1,8 million d’euros depuis de nombreuses années, et même un pic à 2,5 millions d’euros durant la période de crise sanitaire. Les particuliers s’étaient en effet pour beaucoup mis au bricolage à cette époque, devenant alors particulièrement demandeurs de matériel nécessaire à percer le bois.
Une équipe de 14 salariés
Une aubaine pour Charles Bonet & Fils, qui fabrique plus de 3 000 références de ces outils en acier, même si seule une cinquante constituent 80% de ses ventes. La tendance est en outre à l’optimisme pour son directeur André ERTZSCHEID, qui prévoit une hausse de 10% du chiffre d’affaires l’an prochain. « Le bois est le matériau du futur », estime-t-il.
Pour y parvenir, il peut compter sur une équipe de quatorze salariés, dont dix an production. On y trouve des « anciens » ayant au moins 15 ans de présence, des trentenaires et quelques personnels plus jeunes, même si, et le patron en est conscient, les recrutements à venir ne seront pas simples à réaliser. Toujours est-il que chacun est responsable d’une étape de processus d’élaboration des mèches : tournage, fraisage, traitement thermique, affûtage… Avec, à terme, la volonté d’accroître la polyvalence des employés.
Côté clientèle, l’entreprise travaille principalement avec des distributeurs européens pour le marché de la charpente, de la construction bois, mais il dispose aussi d’un important acheteur français avec la SNCF, qui a besoin de tels instruments pour ses traverses de chemin de fer.
Au total, ce sont 300 tonnes d’acier par an qui sont utilisées pour façonner 300 000 pièces. « Mais on réfléchit aux produits d’avenir, on cherche les axes d’amélioration à apporter aux mèches », reprend André Ertzscheid, qui entend notamment rendre le procédé plus écologique en consommant moins d’énergie.
Presque un siècle de gestion familiale, puis un directeur venu de l’extérieur
L’entreprise a été officiellement créée en avril 1925 par Charles Bonnet. Les locaux étaient alors situés au cœur d village, rue du Général Leclerc.
« C’est là qu’il a commencé à bricoler des mèches », indique le directeur actuel, André Ertzscheid. De fil en aiguille, l’affaire s’est développée, et une forge a été construite à cet effet en 1949. L’atelier mécanique d’usage est apparu près de dix ans plus tard, en 1958, sous le contrôle de Marcel, fils de Charles Bonnet ayant repris la tête de la société.
Depuis décembre 2022
En 1984, c’est le fils de Marcel, Régis, qui a pris les commandes et fait évoluer l’activité de la boîte, notamment concernant les traverses de chemin de fer. Décédé en début d’année à l’âge de 61 ans, il avait confié la direction en décembre 2022 à André Ertzscheid, jusqu’alors patron d’une entreprise de fabrication de matières plastiques à Niederbronn-Les-Bains. Il s’agit donc du premier directeur de Charles Bonnet & Fils à ne pas être issu du cercle familial.